Archipel de Nosy Be

Durée

Journée ou demi-journée

Période

Baleines à bosse : août à novembre / Requins-baleine : octobre à décembre

Inclus

Transport, repas, eau minérale, plateau de fruits de saison

Transport

Bateau

Prix

50€ /pers

Rejoignez-nous pour un safari baleine à Madagascar

Les mers couleurs d’émeraude qui bordent les îles de Madagascar attirent un grand nombre d’espèces aquatiques, ce qui en fait un site d’observation exceptionnel !

Rejoignez-nous pour un magnifique safari baleine, une excursion rare et incroyable, à vivre à bord de notre bateau Malaky.

Aux alentours de Nosy Be, nous vous ferons découvrir un endroit paradisiaque dans lequel vous vivrez une expérience unique, celle d’observer les requins-baleines et les baleines à bosse.

Où et comment observer les baleines et requins-baleines ?

Les baleines sont observables d’août à novembre et les requins-baleines d’octobre à décembre.

Pour trouver les requins-baleines, nous repérons des chasses d’oiseaux, qui eux-mêmes repèrent des chasses de poissons. L’observation est idéale le matin, les courants marins étant plus propices à l’observation de ces espèces.

Le requin-baleine est une espèce totalement inoffensive pour l’homme. C’est le plus gros poissons au monde, pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de longueur pour 30 tonnes. Il se déplace lentement, tant en surface qu’en profondeur, ce qui vous offre la possibilité de l’observer en grand et en large !

Les baleines, quant à elles, sont beaucoup plus faciles à repérer, dues à leurs tailles.

Safari baleine : un spectacle hors du temps

Les requins-baleines, souvent accompagnés d’autres poissons voyageurs, les raies mantas et les raies mobulas, offrent de magnifiques spectacles : les ballets aquatiques.

Il se nourrit principalement d’algues, de crevettes, de krill, de petits crustacés, de sardines, d’anchois et autres petits poissons. Lorsqu’il mange, il aspire d’importantes quantités d’eau qu’il rejette par les branchies, tout en étant à la verticale. Cela lui arrive d’engloutir plusieurs tonnes de poisson par jour, en nageant tranquillement, gueule béante. Vous aurez peut-être la chance d’assister à ce moment surprenant !

Nous essayons de vous faire vivre la meilleure expérience possible, au plus proche de la faune marine. C’est pourquoi, dotés de vos masques et tubas, vous plongerez dans une eau chaude et limpide pour vous baigner entourés de magnifiques cétacés. Vous pourriez aussi apercevoir des dauphins dans leur espace naturel. Un moment fort dans un voyage, dont on se souvient toute notre vie !

Sur le chemin du retour, une pause relaxante est prévue, au choix sur Nosy Sakatia, Nosy Iranja ou la baie des Russes pour déguster un délicieux repas local offert, qui ravira vos papilles, après avoir partagé un moment magique à la rencontre des géants des mers.

Une observation responsable et respectueuse

Règle d’or : ne jamais toucher de requins-baleines, leur peau étant recouverte d’un humus qui les protège de certains parasites. Cette espèce en voie d’extinction est très fragile. Nous prenons toutes les précautions pour une observation respectueuse de l’écosystème. Nous les approchons en respectant les règles fondamentales de bonne conduite afin de les observer sans les déranger, et sans nuire à leur espace.

Soutien à l’association Madagascar Whale Shark Project

Nous accordons une grande importance au respect de notre environnement, c’est pourquoi nous emmènerons scientifiques et bénévoles de l’association Madagascar Whale Shark Project à bord de notre bateau Malaky pour aider à la collecte de données sur le requin-baleine en mer. L’objectif : “établir l’abondance, la résidence, la taille et la structure de la population des requins-baleines de Nosy Be à travers la photo-identification, la pose de balises, et l’échantillonnage.”

Réservation

N'hésitez pas à réserver ici

%nosy iranja %nosy Sakatia

+261 (0) 34 86 022 90